Originaire de la province d’Ardahan (Hanak), une région rurale située à l’est de la Turquie, je me suis installé à Istanbul avec ma famille alors que j’avais 15 ans. Ce fut ma première expérience de la migration, avec son lot de difficultés et d’opportunités. Les clichés sur les ruraux anatoliens avaient la vie dure. L’unique rue commerçante de Hanak céda sa place à un labyrinthe de ruelles inconnues. Je découvris la mixité sociale et culturelle qu’offre une grande ville.

Dans cette Turquie agitée des années 1970, je suivis des études en sciences de l’éducation et m’engageai dans des mouvements estudiantins mettant en cause le système en place. Je dus quitter le pays pour la Suisse où j’ai entamé une nouvelle vie.

Cette terre totalement inconnue, dont je ne maitrisais alors aucune langue nationale, devint au fil des années ma seconde patrie avec ses sources d’attachement classiques que sont la famille, la citoyenneté, le travail et la vie sociale. L’art de vivre ensemble helvétique et la démocratie directe suisse m’ont particulièrement séduit.

Après avoir achevé des études en sciences politiques à Genève en 1995, j’ai d’abord travaillé en Bosnie-Herzégovine pour l’OSCE, avant d’occuper en 1996 un poste d’assistant de recherche à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. En 1999, j’ai ensuite rejoint l’équipe du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel au sein duquel j’ai effectué de nombreuses recherches en Suisse et à l’étranger jusqu’en 2014.

Depuis 2014, je travaille comme expert et chercheur en matière de migration et de santé pour la Croix Rouge suisse.

Interventions

Publications

 

Entretiens / portraits

Une série de quatre entretiens publiée en janvier 2016 dans le Wochenzeitung permet d’explorer différents détails biographiques et analyses politiques (en allemand, navigation dans la colonne de droite).

Un entretien publié par le bureau du délégué aux étrangers du canton de Neuchâtel nous en apprend davantage sur le parcours de Bülent Kaya.

Dans son travail de maturité, le fils, Volkan Graf-Kaya, détaille le parcours de son père: Dynamique extraordinaire d’une vie ordinaire: Bülent Kaya en mouvement.